E-liquides

64 articles
Quel e-liquide choisir ?

Quel e-liquide choisir ?

E-liquides

Vous débutez dans l’univers de la vapote et vous vous demandez quel e-liquide choisir ? La cigarette électronique n’est pas le seul accessoire qui nécessite une réflexion poussée avant d’effectuer un achat. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre e-liquide.

De quoi est composé un e-liquide ?

Le propylène glycol et la glycérine végétale

Un e-liquide est composé d’une base neutre qui contient un certain taux de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Chacun de ces deux éléments joue un rôle bien spécifique.

Le propylène glycol est le composant qui influe directement sur le hit d’un e-liquide. Le hit, c’est la sensation ressentie dans la gorge au moment où la fumée est inhalée. Pour obtenir un hit puissant et des saveurs marquées, il faut nécessairement un e-liquide riche en PG. Si vous débutez dans l’univers de la cigarette électronique, c’est un produit à privilégier.
La glycérine végétale quant à elle est responsable de la vapeur qui se constitue au moment de la vape. Un e-liquide qui contient beaucoup de glycérine végétale produit une grande quantité de fumée, mais est moins savoureux qu’un e-liquide qui contient un peu plus de propylène glycol.

Le propylène glycol est le composant qui influe directement sur le hit d’un e-liquide. Le hit, Pour obtenir un bon équilibre entre saveur et vapeur, nous vous recommandons d’opter pour un e-liquide avec un ratio PG/VG de 50/50.

Le végétol

Le végétol, utilisé en lieu et place du propylène glycol, est idéal pour les vapoteurs débutants. Il est moins irritant pour la gorge et offre de bonnes saveurs.

Quels taux et type de nicotine choisir ?

Les différents types de nicotine

Si vous avez besoin d’un taux de nicotine important, nous vous suggérons d’utiliser un e-liquide au sel de nicotine. Ici, la nicotine est rapidement ingérée par l’organisme et l’envie de fumer une cigarette passe plus vite. Les sels de nicotine sont préconisés pour vapoter un liquide avec un fort taux de nicotine, sans que le hit soit trop prononcé pour autant et sans avoir mal à la gorge.

Adapter le taux de nicotine en fonction de vos envies

Le taux de nicotine d’un e-liquide doit faire l’objet d’un choix minutieux. Il doit être adapté à vos besoins, à vos envies et à votre sensibilité.

Pour trouver le taux idéal, vous devez vous référer à vos habitudes d’ancien fumeur et donc à la quantité de cigarettes fumées chaque jour. Néanmoins, cela ne vous permettra pas nécessairement de trouver immédiatement le taux qui vous conviendra le mieux. Petit à petit, avec l’expérience, vous allez progressivement vous approcher du taux parfait pour vous !

Comment adapter son e-liquide à son matériel ?

Les clearomiseurs standards

Les clearomiseurs standards sont dédiés à une vape d’une puissance peu élevée. La résistance chauffe à une température relativement basse, ce qui induit une consommation de liquide plutôt faible. La résistance est de petite taille et possède des ouvertures qui permettent de laisser passer la quantité de liquide nécessaire. Les clearomiseurs standards sont conçus pour fonctionner avec des liquides fluides, dont la composition comprend au plus 50 % de glycérine végétale afin d’éviter une sous-alimentation de la résistance du fait d’un liquide trop visqueux.

Notre conseil : si vous possédez une cigarette électronique dotée d’une résistance supérieure à 0,75 ohm, optez pour un ratio PG/VG situé entre 80/20 et 50/50.

Les clearomiseurs subohms

Contrairement aux clearomiseurs standards, les clearomiseurs subohms permettent une vape puissante en inhalation directe, induisant une vaporisation élevée de e-liquide. Ici, les résistances sont plus rapidement alimentées en e-liquide, ce qui peut présenter un risque de saturation et donc de fuites pendant la vape.

Nous vous recommandons de vapoter des liquides qui possèdent un taux de VG supérieur à 50 %. Si votre cigarette électronique est pourvue d’une résistance inférieure à 0,75 ohm, choisissez un liquide avec un ratio PG/VG n’excédant pas les 20/80.

Bien choisir la saveur de son e-liquide

Quelles sont les saveurs idéales pour débuter dans l’univers de la vape ?

Il existe tellement de saveurs différentes qu’il est difficile de savoir laquelle choisir ! Mais, c’est tant mieux : il y en a pour tous les goûts. Mentholés, fruités ou gourmands : vous trouverez forcément votre bonheur parmi les variétés de saveurs disponibles. Bien souvent, commencer avec un e-liquide original (fruité par exemple) est tentant. Cependant, nous vous recommandons de choisir plutôt une saveur tabac, qui se rapproche du goût d’une cigarette et qui vous permettra de vous sevrer plus rapidement de votre dépendance à la nicotine. Vous pourrez aller par la suite vers d’autres saveurs et découvrir tranquillement toutes les opportunités qui s’offrent à vous ! Un e-liquide frais est très agréable en été, tandis qu’un produit plutôt gourmand s’accommode parfaitement avec l’hiver.

Comment bien choisir la saveur de votre e-liquide en fonction du type de cigarettes que vous aimez ?

Les cigarettes light ou blondes

Si vous êtes amateur de cigarettes light ou blondes, nous vous conseillons de vous orienter vers un e-liquide classic blond neutre, qui possède un goût léger et agréable.

Les cigarettes brunes ou le tabac à rouler

Si votre préférence se porte sur les cigarettes brunes ou le tabac à rouler, privilégiez plutôt un liquide classic brun, dont certaines variétés reproduisent le goût épicé du tabac à rouler.

Les cigarettes mentholées

Les cigarettes mentholées trouvent leur équivalence en e-liquide dans les saveurs menthe ou classic-menthe.

Bien choisir son e-liquide : une étape indispensable pour vapoter avec plaisir !

Si vapoter est un excellent moyen de se sevrer du tabac, c’est avant tout un plaisir ! N’hésitez pas à adapter le choix de vos e-liquides à vos envies. Il existe tellement de saveurs différentes qu’il serait dommage de se contenter d’une seule.
Vous sentez que vapoter commence à vous lasser ? C’est peut-être le moment de tester un nouveau produit ! Vous pouvez également investir dans un deuxième clearomiseur, afin de profiter d’un autre goût et d’alterner quand vous le souhaitez.

Articles associés :


Laisser un commentaire