Votre cigarette électronique Alfaliquid, comme toute e-cigarette, doit faire l’objet d’une attention particulière pour garder sa performance. Sa durée d’utilisation dépend également de la manière dont vous l’entretenez. Pour vous aider à la recharger convenablement et pour l’entretenir efficacement, voici un guide détaillé.
Le rechargement de votre dispositif de vapotage Alfaliquid est simple à réaliser. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en vapotage pour y arriver.
- Préparer l’appareil pour le remplissage
Votre cigarette électronique doit être bien propre avant chaque remplissage de son réservoir ou clearomiseur. Ce dernier accueille et conserve le liquide pour cigarettes électroniques. Pour y accéder, vous avez besoin de dévisser la partie supérieure de votre dispositif. Pour éviter tout dommage, faites particulièrement attention au moment de la manipulation.
- Choisir un e-liquide adapté
Chez Alfaliquid, vous avez la possibilité de choisir parmi une grande variété de liquides pour cigarettes électroniques. Pour être pleinement satisfait de votre achat, assurez-vous tout de même de choisir un e-liquide adapté aux caractéristiques de la résistance de votre dispositif de vapotage :
- Un ratio équilibré entre le propylène glycol et la glycérine végétale est recommandé pour un clearomiseur standard. Ainsi, vous aurez un bon équilibre entre la restitution des saveurs et la production de vapeur.
- Un ratio 70/30 entre le propylène glycol et la glycérine végétale est conseillé dans le cas où vous auriez une résistance dont la puissance est comprise entre 0.6 et 0.8 ohm.
- Remplir correctement le réservoir
- Dévissez soigneusement la partie supérieure de votre dispositif de vapotage.
- Inclinez légèrement votre appareil afin de verser progressivement votre liquide contre la paroi du réservoir tout en faisant attention à ne pas dépasser le niveau de remplissage maximal indiqué.
- Faites attention à ne pas verser du liquide au niveau du tube central, celui-ci est principalement destiné à l’inhalation. Dans le cas où cela surviendrait, vous exposez votre appareil à des risques d’éclaboussures et de fuites.
- Revissez convenablement la capuche supérieure de votre cigarette électronique.
- Un réservoir bien fermé est la garantie d’un vapotage de qualité en plus de vous éviter les fuites.
- Remplacer votre résistance
Lorsque vous aurez choisi votre liquide pour cigarettes électroniques, vous pourrez commencer le remplissage de votre réservoir en suivant les étapes suivantes :
Le remplacement de votre résistance est à prévoir si vous sentez que votre liquide pour cigarettes électroniques a changé. Située à l’intérieur du clearomiseur, cette pièce se change généralement au bout de 2 à trois semaines d’utilisation, et suivant la fréquence à laquelle vous vapotez.
Votre dispositif de vapotage est à entretenir de façon régulière pour assurer sa performance et la qualité des vapeurs qu’il procure. Voici les différentes étapes à entreprendre pour cela.
- L’embout buccal ou le drip tip
Cette partie de votre dispositif de vapotage est directement exposée à la poussière et à la salive. Elle a donc besoin d’être nettoyée régulièrement pour un usage hygiénique de votre cigarette électronique. Pour cette tâche, vous avez le choix entre un coton-tige humide, un chiffon ou un rinçage à l’eau clair.
- Le clearomiseur
Des dépôts de liquide peuvent s’accumuler dans ce composant au fil du temps, notamment lorsque vous utilisez souvent un liquide riche en glycérine végétale. Un démontage régulier du clearomiseur, du réservoir et du drip-tip favorise le bon usage de votre cigarette électronique. Après avoir rincé chaque pièce avec de l’eau tiède, il suffit de les laisser sécher à l’air libre. Vous pourrez les assembler une fois qu’elles seront bien sèches. Les joints en caoutchouc sont à nettoyer soigneusement pour éviter d’éventuelles fuites.
La batterie est un composant essentiel pour la bonne marche d’une cigarette électronique. Pour éviter tout dysfonctionnement lors de son utilisation, quelques bons gestes sont à adopter :
- Effectuer une charge régulière : dès que la batterie est faible, elle doit être rechargée afin qu’elle ne s’épuise pas totalement. Si vous attendez que la batterie est à plat avant de la recharger, vous risquez de réduire sa durée d’utilisation. Pour éviter tout problème de chargement ou de surcharge, l’idéal est de toujours utiliser l’adaptateur et le chargeur d’origine de votre cigarette électronique.
- Nettoyer régulièrement la connexion : l’usage d’un coton-tige ou d’un chiffon imbibé d’alcool suffit pour nettoyer efficacement le connecteur de la batterie de votre dispositif Alfaliquid. Cette action élimine les résidus provenant de vos e-liquides et favorise également le contact électrique.
La résistance de votre dispositif de vapotage Alfaliquid n’est pas conçue pour durer éternellement. Elle doit être remplacée au bout de 2 à 3 ou 4 semaines d’utilisation. La fréquence à laquelle vous utilisez votre cigarette détermine la vitesse à laquelle vous devez la remplacer.
La nature de l’e-liquide que vous choisissez joue également un rôle important dans la longévité de votre résistance. Plus vous opterez pour un liquide riche en glycérine végétale et plus votre cigarette électronique s’encrassera rapidement.
Les petites attentions que vous portez à votre cigarette électronique comptent dans la longévité de son utilisation. Les conseils supplémentaires suivants vous aideront à entretenir votre matériel de vapotage :
- Choisir vos e-liquides avec soin : en optant principalement pour les liquides adaptés à votre modèle de cigarette électronique, vous optimisez son utilisation. En plus de vous garantir une expérience de vapotage de haut niveau, cette astuce vous fera également économiser.
- Éviter la surcharge de la batterie : en prenant soin de retirer le chargeur dès que la batterie est pleine, vous empêchez tout éventuel dommage pouvant apparaître sur cette dernière.
- Ranger correctement votre cigarette électronique : un environnement trop froid ou trop chaud est déconseillé pour le rangement de votre dispositif Alfaliquid. Il vaut mieux le placer dans un endroit sec et loin de la lumière du soleil. Si vous êtes régulièrement en déplacement, un nettoyage régulier de votre appareil de vapotage évitera les dépôts de poussières et de résidus en tout genre.
Si vous remarquez une baisse de la production de vapeur, cela peut indiquer plusieurs problèmes. Soit la résistance a besoin d’être remplacée, soit le clearomiseur est encrassé, soit le niveau de charge de la batterie est faible. Généralement, toutes les indications à suivre sont sur la notice et le mode d’emploi de votre dispositif.