Garantie à vie sur tout le matériel !!! En savoir plus

Clearomiseur pour cigarette électronique

L'essentiel à savoir sur le clearomiseur pour cigarette électronique



Ce terme est une combinaison du mot anglais « clear », transparent, clair, et du mot français « atomiseur ». C’est un accessoire pour cigarette électronique tout à fait indispensable. Il conditionne le ressenti de la vape et co...

L'essentiel à savoir sur le clearomiseur pour cigarette électronique



Ce terme est une combinaison du mot anglais « clear », transparent, clair, et du mot français « atomiseur ». C’est un accessoire pour cigarette électronique tout à fait indispensable. Il conditionne le ressenti de la vape et contient les pièces essentielles pour le fonctionnement d’une cigarette électronique. Sans lui, pas de e-liquide, pas de vapeur, pas de vape… Il en existe de très nombreux modèles et pour bien le choisir, il faut comprendre comment il fonctionne, à quoi il sert et les différents éléments à prendre en considération. Composition, taille du réservoir, résistances compatibles, type de vape souhaitée font partie des critères à prendre en considération pour choisir le clearomiseur pour cigarette électronique adapté à vos besoins. 

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Le clearomiseur pour cigarette électronique est un produit tout à fait indispensable. Il est composé de cinq à six pièces, souvent démontables et se lie à la batterie grâce à un connecteur. Il fait partie des atomiseurs et on l’appelle Clearo ou encore Tank. Il se distingue des autres atomiseurs par la présence de résistances préfabriquées devant être remplacées régulièrement. C’est l’un des réservoirs utilisés sur les cigarettes électroniques. Il peut avoir différentes formes, différentes contenances, posséder des options spécifiques… On fait une distinction entre clearomiseur et atomiseur même s’ils sont assez proches. Le clearomiseur pour cigarette électronique a une résistance pré-montée alors que l’atomiseur est reconstructible ce qui permet à chacun de choisir sa propre résistance. 

 

Sa composition

 

Il y a l'embout buccal fixé ou clipsé sur l’atomiseur. Le réservoir ou tank pour le e-liquide (plastique, verre, métal) ; la cheminée où la vapeur est transférée pour atteindre l’embout ; la résistance ou coil avec une ou plusieurs mèches ; la base ou bottom cap qui lie la batterie et la résistance, partie inférieure du clearomiseur. En bref, les mèches de la résistance vont transporter le e-liquide du réservoir au fil résistif. La chaleur de la résistance vaporise la quantité de e-liquide avec laquelle elle est en contact. La vapeur produite monte dans la cheminée jusqu’au drip tip et la bouche du vapoteur. 

L’embout a  différentes formes, matières, esthétisme, confort. Le modèle 510 est le plus courant. Le réservoir ou tank accueille le produit. Sa contenance varie de 1 à 10 ml ; il est généralement cylindrique et peut être en plastique, verre, aluminium…. La cheminée est un tube métallique à l’intérieur et au centre du réservoir. Elle sert de conduit à la vapeur de la chambre d’atomisation jusqu’à l’embout. La résistance est une pièce essentielle ; elle entoure une mèche qui stocke du e-liquide et le dirige par capillarité vers le fil résistif. La base est reliée à la batterie par un pas de vis. Elle fait le lien avec la résistance. Elle peut intégrer une molette permettant de régler l’arrivée d’air (l’airflow).

 

A quoi ça sert ?

 

Sans le clearomiseur pour cigarette électronique, le lien entre la batterie et la résistance est impossible. C'est aussi lui qui permet la production de vapeur. Il sert à stocker le e-liquide qui va être chauffé et évaporé grâce à la chaleur produite par la résistance. Sans le clearomiseur, pas de vape. Il peut être remplacé si besoin. 

En achetant un clearomiseur et une batterie séparés, vous pouvez créer votre cigarette électronique personnalisée.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Le clearomiseur pour cigarette électronique permet de stocker le e-liquide, de le chauffer grâce à la résistance et de le transformer en vapeur. 

La résistance chauffe le e-liquide pour le transformer en vapeur. Attention ! Certains clearomiseurs ne sont compatibles qu’avec certains modèles de résistances. Tout dépend du produit initial que vous avez.

Quand le bouton marche de la cigarette électronique est activé, il y a création de courant qui chauffe la résistance permettant la transformation du e-liquide en vapeur. Le e-liquide du réservoir imbibe la mèche et le fil résistif de la résistance, d’où création de vapeur qui passe de la cheminée vers le drip tip. Vous pouvez vapoter !

 

Les différents d'accessoire pour cigarette électronique

 

Il existe trois grands types de clearo : le robuste et économique ; le haut de gamme modulable et performant ou la véritable usine à vapeur, le subohm. 

 

Le standard

 

Le modèle MTL, ou Mouth to Lung, pour une aspiration indirecte, est souvent petit pour une vape serrée avec une résistance peu puissante et un airflow (le tirage) restreint. L'embout est généralement fin et les arrivées d'air assez petites. Il est adapté aux plus forts taux de nicotine, car on vaporise peu d’e-liquide par bouffée.

 

Le Subohm

 

C'est un clearomiseur pour cigarette électronique équipée d'une résistance de moins d'un ohm et recommandé pour l'inhalation directe. Il est gros, puissant, pour une vape aérienne et une grosse production de vapeur. Il nécessite une batterie puissante. Le drip tip est généralement large, les arrivées d'air sont vastes. Il est réservé aux taux de nicotine bas à moyen, car il utilise beaucoup d’e-liquide à chaque bouffée. 

 

Le modèle polyvalent

 

Il existe des modèles polyvalents offrant un bon compromis entre le MTL et le Subohm. Ils procurent un bon équilibre entre la restitution de la vapeur, du hit, des saveurs préservées. Avec une résistance élevée, il fonctionne en mode indirect. Si la résistance est moins puissante, il fonctionne en mode aspiration directe. 

 

Le système d’airflow

 

Il s’agit d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture des sorties d’air. Il permet de varier l’aspect direct et aérien de l’inhalation ou de privilégier un tirage indirect et serré. 

 

Comment utiliser cet accessoire pour cigarette électronique ?

 

L’utilisation d’un clearomiseur pour cigarette électronique est très simple. Il suffit d’actionner la batterie avant d’inspirer via le drip tip. 

Certains modèles sont équipés d’un airflow. Il s’agit d’une molette permettant de régler le débit d’air pouvant être aspiré. La plupart des clearomiseurs ont un airflow pour régler la force du tirage, pour réchauffer la vapeur en laissant entrer moins d’air dans la résistance, pour augmenter le volume de vapeur en faisant entrer plus d’air, pour passer d’un tirage serré à aérien… Il suffit de tourner la bague de l’airflow pour boucher plus ou moins l’arrivée d’air. 

 

Les critères de choix

 

Il y a trois critères principaux pour choisir cet accessoire pour cigarette électronique : la contenance, les résistances compatibles et les batteries compatibles. On peut ajouter à ces trois critères principaux le diamètre, le type d’inhalation désiré, le rendu de vapeur mais aussi le design. 

 

La contenance du réservoir

 

Le réservoir peut être en plastique, en verre ou en métal. En plastique, il est très solide mais il peut y avoir un goût résiduel si vous changez de saveur de liquide. En verre (en Pyrex), il est transparent, très résistant à la corrosion et les saveurs sont préservées. En métal (aluminium ou inox), il est très résistant mais il est parfois difficile de vérifier le niveau du liquide. 

La contenance du réservoir est donnée en millilitres. Pour choisir la bonne contenance, il faut estimer vos besoins. Si vous étiez un gros fumeur de cigarettes classiques, plus votre consommation de vapeur sera forte. Cela correspond environ à 4 à 5 ml par jour. Si vous ne fumiez que de manière occasionnelle, un petit réservoir suffira. Moins de dix cigarettes classiques par jour peuvent être remplacées par 1 ml de e-liquide quotidien. La contenance du réservoir varie de 1 à 10 ml. On a donc des réservoirs de 1,5 à 2 ml, des réservoirs de 2 à 4 ml et ceux pouvant contenir plus de 5 ml de e-liquide. 

 

Le diamètre

 

Pour que le clearomiseur pour cigarette électronique soit parfaitement adapté à la batterie, il faut le choisir en fonction de son diamètre. Ce dernier doit être inférieur ou égal à celui de la batterie. On a des diamètres de 14 à 16 mm, de 16,5 à 20 mm, de 22 à 25 mm et de plus de 25 mm. 

Il faut choisir un modèle au diamètre plus petit que celui de la batterie lorsqu’il s’agit d’une batterie au format box. Les diamètres doivent être identiques si vous voulez un résultat « flush ». 

 

Le type d'inhalation

 

On choisit cet accessoire pour cigarette électronique en fonction du type d’inhalation recherché. 

L’inhalation indirecte ou MTL pour Mouth to Lung, permet d’aspirer la vapeur de la bouche aux poumons. Elle offre un tirage serré qui rappelle les sensations d’une cigarette classique. La vape est réaliste. Le clearo n’a pas besoin d’être très puissant pour une faible production de vapeur mais une concentration forte avec un hit en gorge intense. 

L’inhalation directe ou Direct Lung consiste à aspirer la vapeur directement dans les poumons. Il faut un clearomiseur pour e-cigarette très puissant pour produire de gros nuages de vapeur. Il va consommer davantage de batterie et de e-liquide. 

 

Les résistances compatibles

 

Chaque résistance correspond à une puissance de vape. C’est cette puissance qui fait varier les sensations procurées par la cigarette électronique. Chaque clearo a sa propre résistance. La puissance est mesurée en Watts et en ohm. Plus la valeur est basse (résistance subohm), plus la cigarette électronique est puissante et inversement. Dans tous les cas, clearo et résistance doivent être compatibles. 

 

Le rendu de vapeur recherché

 

La vapeur peut être froide, tiède, chaude… Cela fait varier la saveur du e-liquide. Si vous aimez les e-liquides fruités, mieux vaut choisir une vapeur tiède ou froide. Les e-liquides gourmands ou au goût de tabac sont mieux révélés avec une vapeur tiède ou chaude. 

 

Le design

 

Il est conseillé d’assortir le diamètre du clearo avec celui de la batterie et du drip tip. C’est un point d’esthétisme mais c’est aussi une question pratique. 

 

Le liquide adapté au clearomiseur

 

Tous les liquides ne conviennent pas à tous les réservoirs. Il faut tenir compte du taux PG/VG. Les e-liquides sont composés de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). Plus il y a de PG, plus il le e-liquide est fluide. Plus il y a de VG, plus il est épais. 

Ainsi, le taux de PG/VG, qui conditionne l’épaisseur du e-liquide, doit être adapté au clearomiseur pour cigarette électronique. Sinon, vous risquez des fuites ou un goût brûlé. 

Les e-liquides fluides, avec un fort pourcentage de PG, sont conseillés pour les clearo moins puissants. Au-delà de 50 % de VG, il faut un modèle plus gros. 

Pour les clearo MTL, on choisit un e-liquide fluide avec VG inférieur à 50% ; pour le clearo subohm, le liquide peut être épais avec VG supérieur à 50. 

 

Remplir le clearomiseur

 

En fonction du modèle, le remplissage se fait par le haut ou par le bas. Généralement, il suffit de dévisser pour accéder au trou de remplissage du réservoir. Il est important d’amorcer chaque nouvelle résistance. Certains modèles ont une sécurité enfant. Dans tous les cas, on évite de remplir le réservoir à ras bord et on ne met jamais d’e-liquide s’il n’y a pas de résistance à l’intérieur. 

 

Le nettoyage

 

Le nettoyage est une tâche incontournable pour profiter d’une vape saine. On recommande un nettoyage à chaque changement de résistance complété par un nettoyage quotidien du drip tip. On nettoie également le réservoir lorsque l’on change de saveur de e-liquide afin d'éviter les mélanges de saveurs. 

On vide, on démonte en faisant attention aux nombreux joints. On rince chaque pièce à l’eau tiède et au savon doux. Un petit écouvillon est bien pratique. On sèche et on remonte l’ensemble. 

On peut aussi opter pour un bac nettoyeur à ultrasons. 



Le bon choix pour débuter

 

Les personnes qui débutent la vape peuvent choisir un clearomiseur MTL. C'est un modèle moins puissant qui offre un tirage serré proche des sensations d'une cigarette classique. Si vous hésitez, le modèle polyvalent vous permettra de faire une première expérience complète. 

Dans tous les cas, on rappelle que cet accessoire pour cigarette électronique est interdit aux mineurs.

Voir Plus
Votre selection personnalisée

Pas de résultats pour votre recherche.

Découvrez tous les autres modèles de cigarette électronique