Garantie à vie sur tout le matériel !!! En savoir plus

Drip Tip

Le drip-tip, un accessoire pour cigarette électronique à ne pas négliger



Le drip-tip est l’embout buccal qui permet d’aspirer la vapeur de la cigarette électronique. Situé au bout de l’atomiseur, c’est l’équivalent du filtre d’une cigarette classique, mais il en existe de nombreux modèles. On ch...

Le drip-tip, un accessoire pour cigarette électronique à ne pas négliger



Le drip-tip est l’embout buccal qui permet d’aspirer la vapeur de la cigarette électronique. Situé au bout de l’atomiseur, c’est l’équivalent du filtre d’une cigarette classique, mais il en existe de nombreux modèles. On choisit cet accessoire pour cigarette électronique en fonction de la vape désirée, du matériau de fabrication, de sa facilité d’entretien, de son confort, de sa taille…

C'est l'un des accessoires pour cigarette électronique incontournable pour créer de beaux nuages de fumée, ressentir pleinement les saveurs, profiter d'une vapeur plus ou moins chaude et importante. Les saveurs sont perçues différemment en fonction de l’embout de cigarette électronique choisi. 

Long ou court, large ou étroit, en verre, en bois, en métal, en résine… il influence le ressenti. C’est aussi un véritable objet de collection et il en existe des modèles très originaux que ce soit par leur forme ou le matériau utilisé pour sa fabrication. Le drip tip est un accessoire pour cigarette électronique qui permet de personnaliser facilement son matériel et sa vape. 

Qu’est-ce qu'un drip-tip ?

Le drip tip, c’est l’embout qui se trouve au sommet de la cigarette électronique. C’est lui qui est en contact avec votre bouche. C’est par lui que passe la vapeur et les saveurs. C’est donc une pièce essentielle qu’il faut choisir avec soin. Il peut être vissé ou clipsé. Il est souvent interchangeable et peut avoir des diamètres différents. Ce diamètre est important pour la compatibilité avec les différents atomiseurs. Les matériaux de fabrication sont variés : résine, bois, verre, Delrin, Téflon… Il doit être suffisamment confortable et facile à nettoyer. 

Son utilisation

La forme et la taille d’un drip tip peuvent modifier la perception des saveurs des liquides pour cigarettes électroniques. Le type de vape est déterminant dans le choix de cet embout pour cigarette électronique. Le plateau de montage a également son importance. Chaque embout a ses propres caractéristiques. En fonction du matériel, du tirage recherché, de la texture de la vapeur, de la température de cette vapeur, de la concentration des saveurs, un drip tip est plus adapté qu’un autre. Cet accessoire pour cigarette électronique permet une personnalisation infinie : couleurs, matériaux, formes… permettent de l’adapter à l’humeur du jour. 

Les différents modèles de drip-tip

Il existe trois types principaux de drip tips différents comme accessoire pour cigarette électronique. 

Il y a le standard 510, le standard 810 et les « propriétaires ». 

Ces drip-tips « standards » sont largement compatibles avec les différents atomiseurs, quelle que soit leur marque. En cas d'erreur, il est parfois possible d'ajouter ou de supprimer un joint. Il existe aussi des adaptateurs 510/810. Si vous avez trouvé l'embout idéal, mais qu'il n'est pas compatible avec votre nouvel atomiseur, il est possible d'utiliser un adaptateur pour drip-tip. Cela fonctionne pour adapter un drip-tip 510 vers 810 et inversement. Mais pour ne pas se tromper, il faut tenir compte du diamètre de connexion au niveau du sommet (le top-cap) de l’atomiseur. 

En résumé, un embout au petit diamètre produit une vapeur fine pour une inhalation indirecte et un bon rendu des saveurs. Au contraire, un embout large est adapté à une inhalation directe, produit une vapeur dense et des saveurs moins intenses. 

Le diamètre interne de l'embout doit bien sûr être choisi en fonction de l'airflow de l'atomiseur. 

Le drip tip 510

C’est un petit embout pour cigarette électronique. Sa sortie pour la vapeur est fine. La connexion avec le corps de la cigarette électronique est d’environ 9 mm de diamètre. Le diamètre externe est de 12 mm et le diamètre interne de 5 mm. Un ou deux joints en silicone assurent la fixation. Le drip-tip 510 est généralement utilisé pour l’inhalation indirecte et pour un bon rendu des saveurs. Comme le diamètre de sortie est fin, les saveurs sont également diffusées de manière plus fine. C'est l'embout parfait pour débuter. 

Le drip-tip 810

Cet embout est plus large avec un gros diamètre en sortie. Il permet donc d’aspirer davantage d’air et de vapeur. Il est recommandé pour l’inhalation directe et une forte production de vapeur. Le diamètre extérieur est de 15 mm avec un diamètre de connexion de 12,60 mm et un diamètre interne de 8 mm. Il est généralement dépourvu de joint. Il est recommandé aux vapoteurs expérimentés. 

Le drip-tip « propriétaire »

Ce type d’embout est livré avec son atomiseur. Il n’est pas compatible avec un autre modèle. C’est un drip-tip esthétique dans la mesure où il est généralement totalement intégré au top-cap, au sommet de l’atomiseur. Le fabricant a fait le choix de proposer un embout spécifique qui ne peut être changé. 

Les différents matériaux utilisés

Le drip-tip peut être fabriqué dans des matériaux très variés. Cela joue sur l'esthétisme, mais aussi sur la production de chaleur et le confort en bouche. 

Le drip-tip peut être en Delrin, un matériau qui isole parfaitement de la chaleur. C'est également le cas de l’Ultem (de couleur jaune translucide). Mais le plus isolant est sans doute le Téflon qui apporte de la douceur en plus de l’isolation pour un confort optimal. 

Les plus rigides sont en métal ou en pierre, les plus souples en silicone ou en Téflon. Le Delrin, l’Ultem, l’acrylique, la résine, la céramique, le verre ont chacun leurs spécificités. Mais, on peut dire que plus le matériau est souple, plus il est confortable en bouche. Même si tout dépend des goûts de chacun. 

Le plastique permet de choisir entre de très nombreuses formes et couleurs. Il chauffe moins vite que l’acier, mais a tendance à blanchir au fil du temps. Le Téflon est un isolant thermique et ne retient pas les saletés. Le Delrin a les mêmes caractéristiques, mais il est noir. La résine permet de personnaliser son drip-tip avec de très nombreuses couleurs. L’embout en bois est rare, mais très esthétique. L’aluminium est parfait pour l’hygiène et la durée de vie. Les embouts en verre ont un fort coefficient de dilatation. Ils résistent à la chaleur, mais la vapeur a tendance à se déposer sur les parois. Pour un embout qui produit beaucoup de chaleur, il faut éviter le métal qui n’isole pas de la chaleur. 

Les différents montages

Le type de montage de l'embout de cigarette électronique influe sur la chaleur ressentie en bouche. Lorsque le montage est proche du drip-tip, la vapeur est ressentie plus chaude. 

La longueur

On parle ici de la longueur entre le coil (la résistance) et la bouche. La longueur joue sur le ressenti, sur la température de la vapeur et sur la facilité d'entretien. Les embouts plus longs diminuent légèrement la chaleur ressentie. 

Comment choisir son embout pour cigarette électronique ?

En bref, on peut dire que pour une vape indirecte, on choisit un drip tip étroit ; pour une vape directe, on prend un drip tip large ; pour des sensations chaudes, l'embout doit être long et pour des sensations fraîches, on opte pour un embout court. 

Choisir son drip tip en fonction du tirage et de la concentration des saveurs

Le drip-tip est important pour la sensation de vapeur en bouche et pour la restitution des saveurs. 

Le critère principal pour le tirage et la restitution des saveurs est le diamètre interne, celui par lequel la vapeur va sortir. Plus le diamètre intérieur du drip-tip est étroit, moins il laissera passer de vapeur. Le tirage est donc plus serré et les saveurs plus concentrées. C’est parfait pour une inhalation indirecte. 

Inversement, plus le drip-tip est large, plus il laisse passer de la vapeur. L’arrivée d’air en bouche est plus massive. C'est le type d'embout adapté pour une inhalation directe. 

Le choix en fonction du confort

Il existe plusieurs formes de drip-tips qui offrent un confort d’utilisation différent.

Le bec plat épouse la forme des lèvres, offre une excellente ergonomie et un tirage particulièrement serré. 

Le « long neck » est fin et allongé ; il offre un tirage serré et un confort très correct. 

L'embout cylindrique peut avoir un diamètre plus ou moins grand pour offrir un tirage plus ou moins serré.

L'embout large ou « wide-bore » offre encore davantage d’air à l’aspiration, davantage de vapeur pour une vape très aérienne. 

Les lèvres pincées vont bien avec un embout fin pour une inhalation indirecte et un tirage serré. Avec un embout large, les lèvres sont plus ouvertes et on préfère l’inhalation directe avec tirage aérien. 

Le choix en fonction de la température souhaitée

En choisissant le bon embout de cigarette électronique, on peut aussi jouer sur la température de la vapeur et donc modifier son type de vape. 

Le critère est ici la longueur du drip-tip. Un embout court conserver la température produite par l’atomiseur. Avec un drip-tip long, la vapeur va davantage se refroidir avant d’arriver en bouche. 

Si vous souhaitez refroidir la vapeur, optez pour un embout long en vérifiant la condensation. 

La longueur joue également sur la restitution des saveurs. Les e-liquides classiques et gourmands sont mieux restitués avec une vapeur chaude et donc un embout court. Les e-liquides fruités ou mentholés sont plus adaptés à une saveur froide et un embout long.

Le matériau de fabrication joue également sur la température de la vapeur. Certaines matières sont plus isolantes que d’autres. La plus isolante est le Téflon qui tolère une forte chaleur, évite totalement une chauffe en bouche. L’Ultem (ou PEI), le Delrin, le Pyrex et la résine sont des matériaux isolants et esthétiques. L’argile gère très bien la chaleur, mais ces embouts sont plus rares. Pour ressentir la chaleur en gorge et profiter de hits intenses, l’aluminium est une bonne solution. Les embouts en acier inoxydables conduisent le plus la chaleur. Ils peuvent être associés à une chauffe modérée ou faible produisant une vapeur assez froide. 

L'entretien d'un embout de cigarette électronique

Il est essentiel de bien entretenir son drip tip de manière régulière. Certains sont plus faciles à nettoyer que d’autres mais il y a des règles de base à suivre. En effet, des dépôts peuvent apparaître à l’extérieur de l’embout mais également à l’intérieur. Les dépôts sont collés à l’intérieur par la condensation. La facilité d’entretien est un critère important dans le choix de cet accessoire pour cigarette électronique. Plus il est lisse, plus il est facile à nettoyer. La matière utilisée joue aussi sur la facilité du nettoyage. Le Téflon empêche les dépôts tout comme le Delrin, l’Ultem et la résine. Le Pyrex est facile à entretenir mais à tendance à jaunir au fil du temps. Le plastique se nettoie bien mais est moins qualitatif. Les embouts en inox ou en aluminium retiennent davantage la saleté mais ont une durée de vie extrêmement longue. 

Pour un nettoyage efficace, on commence par séparer l’embout de la cigarette électronique. On le dévisse ou on le tire en fonction du modèle afin de le séparer de l’atomiseur, du clearomiseur, du drippeur. 

On le plonge ensuite dans un mélange d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. On peut aussi mélanger de l’eau avec un peu de bicarbonate de sodium. Un petit écouvillon permet de nettoyer aussi l’intérieur. C'est indispensable, même si on ne voit pas l'intérieur. 

Après un bon rinçage à l’eau claire, on le sèche avec un chiffon ne perdant pas de fibres. 

Dans l’idéal, ce nettoyage intérieur devrait être fait tous les jours et le nettoyage extérieur après chaque utilisation. 

Conseils pour débuter

Les personnes qui débutent la vape choisissent le plus souvent l’inhalation indirecte. Il est donc conseillé de choisir un drip-tip au diamètre étroit, plats ou rond comme le drip-tip 510. Si vous recherchez davantage de vapeur, optez pour un embout large.


Voir Plus
Votre selection personnalisée

Pas de résultats pour votre recherche.

Découvrez tous les autres modèles de cigarette électronique