Ces dernières années, les cigarettes électroniques ont grandement gagné en popularité, grâce au fait qu’elles sont moins nocives pour la santé, pour l’environnement et qu’elles représentent un moyen d’économiser. Cependant, comme tout objet électronique, il se peut que ce dernier ne fonctionne plus aussi bien au bout d’un certain temps… Plutôt que de vous débarrasser de votre cigarette électronique défectueuse, il vaut mieux chercher les raisons de son dysfonctionnement et tenter de résoudre le problème. Cela pourrait vous permettre tout d’abord d’économiser le rachat d’une nouvelle cigarette électronique et par ailleurs de produire inutilement des déchets.
La batterie est un élément important, sans elle, il n’est pas possible de tirer. Tout son mode de fonctionnement dépend de cette source d’énergie. Toutes les e-cigarettes sont alimentées par des batteries qui doivent être rechargées régulièrement pour assurer un fonctionnement normal de l’appareil.
Lorsque la batterie de la cigarette électronique est déchargée, il est normal qu’elle ne fonctionne plus ou fonctionne de manière erratique. Il est important de noter que certaines cigarettes électroniques ont des indicateurs de niveau de batterie qui permettent de savoir quand il est temps de recharger la batterie.
Veillez noter que la durée de vie de la batterie peut varier selon plusieurs facteurs que nous pouvons lister ci-dessous :
- Une utilisation trop intense : comme pour tout appareil fonctionnant avec une telle source d’énergie, une batterie est soumise à une usure relativement accélérée si celle-ci est sursollicitée.
- La température de stockage : il est fortement recommandé de stocker votre cigarette électronique à une température ambiante pour éviter que la batterie ne se décharge trop vite. Si vous l’oubliez au soleil ou dans un milieu à trop forte chaleur, ceci peut endommager le fonctionnement de votre batterie.
- La qualité de la batterie : utiliser des batteries de qualité est recommandé pour assurer le fonctionnement pérenne.
Pour éviter de vous retrouver avec une cigarette électronique qui ne fonctionne pas parfaitement, veillez à ce que la batterie soit correctement rechargée et fonctionnelle.
Aujourd’hui, et ce depuis longtemps, il n’est plus indispensable de rappeler comment recharger une batterie correctement. Cependant, notons que pour le cas spécifique des e-cigarettes, certaines ne peuvent pas être rechargées avec un voltage domestique car elles requièrent un voltage bien plus petit. Pour éviter d’endommager la batterie, pensez à acheter un plug qui transfère un voltage adéquat.
Le réservoir est vide : si le réservoir contenant le e-liquide est vide, il sera impossible de vapoter.Il faudra alors remplir le réservoir.
Certes, il faut régulièrement remplir votre réservoir, mais il faut aussi veiller à ce que ce dernier demeure en bon état. Vous aurez de grandes difficultés à tirer sur votre cigarette électronique si votre réservoir est défectueux.
Cela peut se voit si celui-ci est fissuré ou si ce dernier n’est pas parfaitement étanche. Pour un vapotage optimal, votre réservoir doit être en parfait état et surtout être bien étanche. Par ailleurs, le e-liquide n’a pas vocation à être en contact prolongé avec la peau, donc pour éviter tout problèmes supplémentaires, veiller à ce que votre réservoir soit en bon état.
La résistance est responsable de chauffer le e-liquide et c’est cette chaleur qui permet le processus de vaporisation. Cette pièce est soumise à des conditions de températures relativement élevées et de cycles de chauffage et refroidissement réguliers. C’est donc sans surprise que la résistance est une pièce qu’il faut régulièrement changer.
Lorsque la résistance est trop usée, il peut y avoir des symptômes très désagréables tels que :
- Des gouttes de e-liquide qui s’écoulent par le bas : vous avez alors du e-liquide dans votre bouche ou sur vos doigts, ce qui est particulièrement désagréable.
- Un goût de brûlé dans la vapeur : cela altère grandement votre expérience de vape.
- Un manque de vapeur ou de saveur : vous ne reconnaissez pas le goût de votre e-liquide.
Lorsque ces signaux apparaissent, vous devez remplacer votre résistance pour pouvoir vous assurer de la bonne utilisation de votre cigarette électronique.
Articles associés :