Il est indispensable de nettoyer régulièrement sa cigarette électronique. Cet entretien de cigarette électronique permet de préserver le matériel, de prolonger sa durée de vie et c’est surtout une mesure d’hygiène. Votre cigarette électronique vous accompagne partout. Elle passe de vos mains à votre sac ou votre poche, est posée sur un bureau, une table… Au fil des utilisations, elle se couvre de saletés.
Toutes les parties ne peuvent être nettoyées et la technique n’est pas la même en fonction des composants. L’entretien d’une cigarette électronique n’est pas très compliqué et il doit être fait très régulièrement.
Votre cigarette électronique vous suit partout et récupère de nombreuses poussières et saletés. L’embout buccal doit être particulièrement surveillé.
Les poussières peuvent pénétrer dans la résistance et provoquer un goût de brûlé fort désagréable. Elles peuvent s’insinuer dans les divers composants et finir par provoquer un faux contact ou une panne plus importante.
Le bon réflexe est de nettoyer la cigarette électronique régulièrement.
L’entretien d’une cigarette électronique est plus complet s’il s’agit d’une cigarette démontable. On nettoie bien sûr le drip-tip, l’embout buccal, le filetage du clearomiseur. La résistance ne se lave pas ; elle doit être changée lorsque la vape se détériore.
Le drip-tip ou embout buccal
La partie qui est portée à la bouche pour vapoter, l’embout buccal, doit être nettoyé chaque jour. Sur la plupart des modèles, il peut être dévissé ou déclipsé pour être changé ou bien nettoyé.
Le drip-tip peut être en résine, en plastique, en Pyrex, Delrin, inox, bois… Quel que soit le matériau de fabrication, c’est la partie de votre cigarette électronique qui nécessite l’entretien le plus fréquent. Utilisez un chiffon humide, de l’eau claire… Passez votre drip-tip sous l’eau froide ou tiède. N’utilisez pas d’eau chaude car elle risquerait de dilater les joints en silicone. Le liquide vaisselle ou l’eau savonneuse fonctionnent très bien, mais le rinçage doit être abondant. Séchez bien l’embout à l’intérieur et à l’extérieur avant de le remettre en place.
Un chiffon microfibre ou un morceau de papier essuie-tout conviennent parfaitement. Le nettoyage est l’occasion de changer de drip tip pour en tester de nouveaux comme le drip tip acrylique XL, le drip tip bois et inox ou encore le drip tip 810 résine AS195… Le Drip Tip 510 est disponible dans de nombreuses formes. Plus il est long et fin, moins la vapeur est chaude. Avec le drip tip 810 la longueur est plus courte et le diamètre plus grand. C’est idéal pour ceux qui cherchent une inhalation directe et les très gros nuages de vapeur.
La batterie non démontable
Certaines batteries de cigarettes électroniques se présentent en un seul bloc. Il est alors impossible de démonter le réservoir. Pour nettoyer cette cigarette électronique, il convient d’être particulièrement prudent. Il ne faut pas rincer directement à l’eau. Pour l’entretien cigarette électronique, optez plutôt pour un chiffon imbibé d’alcool afin de nettoyer et de désinfecter.
Nettoyage du clearomiseur
Lorsque le réservoir, le clearomiseur, se démonte, il est essentiel de bien le rincer. C’est encore plus utile si vous changez de e-liquide, car vous éviterez de mélanger les saveurs. Le tank de votre cigarette électronique peut être en acier inoxydable, en pyrex… avec des joints en silicone. Son entretien se fait avec de l’eau froide ou tiède (mais pas chaude).
Nettoyez-le à chaque changement de résistance pour supprimer les poussières présentes dans la cheminée ou à l’intérieur du réservoir.
Pensez à bien nettoyer le filetage, qu’il s’agisse du filetage du réservoir ou de celui de la batterie. Ce nettoyage permet de supprimer les traces de liquide qui ont pu s’infiltrer. Le filetage de la batterie peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool. Le coton-tige doit être évité, car il peut laisser des morceaux de coton dans le filetage.
Si vous utilisez des e-liquides particulièrement gras et visqueux (les e-liquides High VG), laissez tremper le clearomiseur dans un mélange d’eau tiède dans laquelle vous avez ajouté deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez le réservoir tremper pendant une heure. Rincez abondamment à l’eau claire avant d’essuyer minutieusement avec un chiffon propre. C’est l’occasion de choisir votre nouvelle résistance ou votre nouvelle saveur de e-liquide.
Nettoyage du clearomiseur
La majorité des clearomiseurs abritent le filetage de la résistance, mais aussi les entrées d’air et la connexion avec la batterie. S’il y a de l’air qui arrive, il y a forcément de la poussière.
La base du clearomiseur est une partie essentielle de votre cigarette électronique. Elle doit être entretenue très régulièrement. Comme elle est en acier inoxydable, elle peut être lavée à l’eau tiède et séchée avec une feuille d’essuie-tout. Insistez bien sur les filetages.
Nettoyage du clearomiseur
La résistance fait partie des consommables ; cela signifie qu’elle doit être changée régulièrement. Sa durée de vie varie d’une dizaine de jours à un mois en fonction de son utilisation. Elle ne peut pas être nettoyée, mais doit être changée intégralement.
La résistance doit rester propre et en bon état pour profiter pleinement de la vape. Il est absolument inutile et dangereux d’essayer de la nettoyer avec de l’eau ou tout autre liquide. Vous pouvez éventuellement l’essuyer avec un chiffon microfibre, mais c’est tout !
Nettoyage du clearomiseur
La batterie est très souvent manipulée. Elle contient la partie électronique de votre cigarette électronique et reçoit parfois la vapeur condensée. Il n’est pas envisageable de la nettoyer à l’eau ! N’importe quel liquide risque de provoquer des courts-circuits. Optez plutôt pour un chiffon légèrement humide et insistez sur la connexion du pin. Les poussières qui peuvent s’incruster risquent de couper le contact entre la batterie et le clearomiseur.
La box demande également un entretien régulier.
Utilisez un chiffon microfibre pour nettoyer toute la surface de la cigarette électronique. Insistez sur l’écran pour retirer toutes les traces de doigts. S’il s’agit d’un écran tactile comme sur la Box Luxe 2 de Vaporesso ou le Mod Aegis Touch 7200 Geekvape, pensez à bien verrouiller l’interface avant le nettoyage. Cela vous évitera de modifier les réglages par inadvertance.
Pensez à nettoyer le port USB. Le coton-tige est pratique, mais il risque de laisser des morceaux de coton à l’intérieur du port. Utilisez plutôt le coin d’un chiffon microfibre fin. Une lingette fonctionne aussi très bien, car elle juste humide.
Ce clearomiseur permet de fabriquer vos propres résistances. Il offre la possibilité de monter des coils, de créer son atomiseur en fonction de sa plage d’utilisation et son impédance. Il peut s’agir d’un dripper, c’est-à-dire d’un atomiseur recontsructible sans réservoir ; d’un atomiseur RTA qui est équipé d’un réservoir ; ou encore d’un atomiseur RDTA qui est un dripper avec un réservoir.
Ils ont un plateau de montage qui vous permet d’accéder facilement aux coils afin de les nettoyer. La résistance n’est pas jetée quand elle est usagée, mais nettoyée et réutilisée. Il convient de démonter l’atomiseur pour avoir accès au plateau de montage. Une brosse à dent légèrement humide (trempée dans l’eau tiède savonneuse, du vinaigre blanc ou de l’alcool) permet de brosser les coils pour ôter les résidus de e-liquide. On fait ensuite chauffer la résistance à vide. Rincez-les coils à l’eau claire et séchez-les minutieusement. Attendez qu’ils soient parfaitement secs pour les remonter.
Pour nettoyer une cigarette électronique qui ne se démonte pas, utilisez un mouchoir ou un chiffon microfibre pour éviter de mettre de l’eau dans le circuit électrique. Apportez un soin tout particulier au drip-tip. N’oubliez pas l’intérieur de l’embout. Cet entretien cigarette électronique doit être réalisé au moins une fois par semaine et tous les jours pour l’embout buccal.
La fréquence du nettoyage varie en fonction de la fréquence d’utilisation de votre cigarette électronique.
Si vous utilisez un clearomiseur, rincez le réservoir chaque fois que vous changez de résistance ou chaque fois que vous changez de e-liquide.
Pour nettoyer une cigarette électronique qui se démonte, chaque nouveau montage permet un entretien.
En fonction de la partie d’e-cigarette à nettoyer, vous pouvez utiliser de l’alcool, de l’eau savonneuse, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède.
Évitez d’utiliser des coton-tige, car ils risquent de déposer des morceaux de coton et gêner le fonctionnement de votre e-cigarette.
Choisissez plutôt des tissus microfibres ou des lingettes humides.
Nettoyer une cigarette électronique avec un bac nettoyeur ultrason
Le bac à ultrasons est très pratique pour un entretien cigarette électronique en profondeur. Il dégraisse, élimine les impuretés, désoxyde, redonne de l’éclat et peut être utilisé pour nettoyer de nombreux objets ou des bijoux. Il est composé d’un bac, d’un panier et d’un système émettant des ultrasons.
Un stérilisateur pour drip-tip impeccable
Il existe des stérilisateurs conçus spécifiquement pour le nettoyage de vos drip-tips. Ils éliminent 99,9 % des bactéries en quelques secondes. Ces stérilisateurs fonctionnent également pour les écrans de smartphone ! Ce sont des ultraviolets qui se chargent de désinfecter l’embout buccal de votre cigarette électronique en 30 secondes seulement.
Pour limiter l’encrassement et l’entretien d’une cigarette électronique, offrez-vous ou faites-vous offrir un étui rigide. Optez pour l’étui de protection pour kit Aspire Slym Alfaliquid ou l’étui porte cigarette Wpod…
Articles associés :