Se défaire de la cigarette traditionnelle ou de la cigarette dite combustible n’est pas une chose aisée. Un tel sevrage entraîne souvent des désagréments sur le plan physiologique et psychologique. Toutefois, la e-cigarette offre une alternative plus qu’intéressante qui laisse entrevoir une issue favorable sur l’arrêt, tout du moins la diminution de la consommation de la nicotine.
Contrairement à la cigarette combustible, la cigarette électronique ou e-cigarette ne crée pas de combustion, mais de la vapeur. C’est pourquoi on utilise l’expression « vapoter » pour définir l’action de fumer sur ce genre de cigarettes.
C’est une différence notoire car la combustion du tabac crée des substances toxiques alors que le monoxyde de carbone électronique ne contient ni tabac ni autres composés chimiques qui participent habituellement à la création d’une cigarette classique.
Définition
L’e-cigarette ou cigarette électronique est arrivée en France dans les années 2007-208, au moment du renforcement de l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
Concrètement, voici un produit qui fonctionne à l’électricité et qui reproduit de manière artificielle la fumée qui se dégage de la combustion d’une véritable cigarette.
Comment fonctionne-t-elle ?
C’est lors de l’inspiration du « vapoteur » que la cigarette électronique se déclenche. Un brouillard constitué de fines particules appelées aérosol ou vapeur est alors libéré pour être ensuite inhalé par le fumeur.
L’aérosol dégagé ne contient pas de monoxyde de carbone, responsable de pathologies cardio-vasculaires ni de substances cancérigènes.
Le sujet de la cigarette électronique fait encore aujourd’hui débat en raison des éventuels conséquences et effets à long terme du vapotage sur notre santé.
Comme la cigarette électronique ne possède pas d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), les pharmacies ne peuvent donc pas en prescrire..
Mais c’est la question de la nicotine qui préoccupe les uns et les autres.
En effet, cette substance présente dans le tabac traditionnel possède un fort pouvoir addictif. Elle agit directement sur notre système nerveux en procurant une forte sensation de plaisir et de sensation de bien-être chez le fumeur.
Incidemment, la nicotine provoque une dépendance notoire tant sur le plan physique que psychologique.
Même si certaines e-cigarettes proposent des cartouches de e-liquide contenant de la nicotine, on s’interroge sur le véritable teneur de cette substance dans la cigarette électronique en comparaison avec une cigarette traditionnelle.
Considérée comme un moyen efficace d’aide au sevrage tabagique, la cigarette électronique peut-elle devenir également une alternative réelle à la nicotine ?
Près de 43 % de vapoteurs en France (selon une étude ETINCEL-OFDT) seraient déjà convaincus de ce moyen pour réduire voire arrêter leur consommation de tabac in fine.
Aujourd’hui, voici comment se constitue la communauté de vapoteurs dans l’Hexagone :
- 1/3 sont d’anciens fumeurs ;
- 2/3 sont des fumeurs actuels.
Près de 51 % d’entre eux pensent que le recours à la cigarette électronique est un moyen pertinent pour arrêter définitivement le tabac et 30 % l’imaginent pour diminuer leur consommation.
En 2019, dans une étude menée par la revue Addiction sur près de 19 000 fumeurs, il est démontré qu’arrêter de fumer avec une cigarette électronique est largement plus efficace qu’avec un patch ou un gomme à mâcher.
Pourquoi ces résultats ? Parce que la cigarette électronique est perçue comme une réelle alternative ou un simple complément de substitution nicotinique comme les gommes à mâcher, les inhalateurs, les patchs ou les pastilles à sucer tous ces produits ont pour objectif de supprimer de manière progressive la dépendance à la nicotine.
Finalement, le fait de vapoter tire son succès grandissant auprès des fumeurs parce qu’il procure les mêmes sensations qu’avec une cigarette classique, notamment au moment de ce que l’on appelle le « hit », ce moment où la gorge se resserre lors du passage de la fumée. Cependant, les vapoteurs n’ont pas le goût du tabac et encore moins le goudron qui va avec.
Il est recommandé de se tourner vers des kits faciles à utiliser et qui contiennent tout ce qu’il faut pour vapoter dans les meilleures conditions.
En ce qui concerne l’e-liquide, choisissez-le bien en fonction de son taux de nicotine. Le dosage doit pouvoir combler un besoin et réduire à terme les symptômes du sevrage afin d’éviter une récidive.
Avec l’e-cigarette, il est possible désormais de faire baisser son taux de nicotine, un confort que la cigarette classique ne peut offrir.
Articles associés :
- La cigarette électronique est-elle dangereuse pour les poumons ?
- La cigarette électronique est-elle plus nocive que la cigarette ?
- Que pensent les cardiologues de la cigarette électronique ?
- Pourquoi la cigarette électronique me fait tousser ?
- La fumée de la cigarette électronique est-elle nocive pour l’entourage ?
- La cigarette électronique sans nicotine est-elle dangereuse ?
- Quelle maladie on peut avoir avec la cigarette électronique ?
- Peut-on devenir accro à la cigarette électronique sans nicotine ?
- La cigarette électronique fait-elle gonfler le ventre ?
- La cigarette électronique fait-elle grossir ?
- Peut-on arrêter de fumer avec une cigarette électronique ?
- Arrêter la cigarette électronique du jour au lendemain, quels effets ?
- Alterner cigarette électronique et cigarette normale, quels effets ?
- Est ce que la cigarette électronique jaunit les dents ?