E-cigarette

48 articles
Comment choisir sa cigarette électronique ? - Mon Liquide

Comment choisir sa cigarette électronique ?

E-cigarette

Les marques de cigarettes électroniques sont très nombreuses et il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Chaque vapoteur a ses propres habitudes et préférences. Alors, comment choisir sa cigarette électronique ? Retrouvez nos conseils pour sélectionner le modèle qui vous conviendra le mieux.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique, que l’on appelle également e-cigarette, vaporette ou bien vapoteuse, est un dispositif muni d’un aérosol voué à être inhalé. La vapeur du e-liquide choisi prend la place de la combustion du tabac. Premier élément à prendre en compte pour acheter une cigarette électronique : tous les modèles de toutes les marques fonctionnent de la même façon. Une batterie est couplée à un atomiseur, lequel contient le e-liquide. Une vapoteuse est également dotée d’une résistance, qui chauffe et permet la transformation du e-liquide en vapeur.

Connaître les différents éléments pour bien choisir sa cigarette électronique

Que vous soyez un petit ou un gros fumeur, vous devez savoir qu’une cigarette électronique est censée vous offrir les mêmes sensations qu’une cigarette classique. Pour ce faire, elle est composée de plusieurs éléments afin de vous permettre d’inhaler la fumée. Cette cigarette innovante est composée essentiellement d’une batterie et d’un clearomiseur.

La batterie garantit la puissance et l’autonomie de votre e-cigarette. C’est elle qui fournit l’énergie électrique nécessaire pour chauffer votre e-liquide. La batterie d’une cigarette électronique est en forme de box ou de tube. On peut la recharger via un port USB ou un chargeur à brancher sur le secteur. Elle se présente sous différents voltages et sous différentes tailles. Certaines ont même une puissance réglable.

Les différentes formes de cigarettes électroniques

Les cigarettes électroniques sont disponibles sous deux formes : rectangulaire et tubulaire. Le premier modèle est plutôt encombrant, mais il offre de nombreuses possibilités de réglages, une bonne autonomie et une puissance non négligeable. Les e-cigarettes tubulaires sont plus compactes et constituent une option à privilégier si vous vous déplacez régulièrement. Actuellement, les formats pods sont un bon compromis entre taille, puissance et autonomie.

Accu intégré ou batterie interchangeable : comment faire le bon choix ?

Si vous êtes un vapoteur débutant, nous vous recommandons de vous orienter vers des modèles simples à utiliser, dotés notamment d’une batterie intégrée. Une e-cigarette de ce type est idéale pour faire ses premiers pas dans le monde de la vape sans se soucier de l’entretien, de recharger des accus ou encore d’acheter un chargeur d’accus. Ce modèle se recharge très simplement, via un câble USB, comme la plupart des autres appareils que nous utilisons quotidiennement. Ici, pas besoin de transporter ses accus avec soi, la batterie est directement intégrée à la cigarette électronique. À noter que vous pourrez même vapoter pendant la recharge de votre batterie, grâce au système Passthrough, intégré à la plupart des modèles.

Si vous vapotez très souvent, optez pour un modèle qui dispose d’une bonne autonomie et qui permet de tenir une journée entière. Certains modèles permettent d’acheter une batterie supplémentaire pour un coût raisonnable et de bénéficier ainsi d’une recharge de secours en cas de besoin.
Certaines cigarettes électroniques sont compatibles avec des accus rechargeables. L’intérêt des accus est d’augmenter l’autonomie de votre e-cigarette grâce aux différents accus de rechange que l’on possède. Les accus sont rechargeables par câble dès lors qu’ils sont insérés dans la box électronique. Néanmoins, nous vous recommandons d’acheter un chargeur spécialement conçu pour les recharger, beaucoup plus pratique au quotidien.

Le clearomiseur quant à lui se divise en 3 grandes parties :

  • La résistance est l’élément qui opère la magie d’un vaporateur. Grâce à son contact, l’e-liquide devient la fumée que vous allez inhaler avec délectation.
  • Le clearomiseur est également pourvu d’un réservoir qui contient l’e-liquide de votre choix. Il peut être en verre ou en plastique selon les modèles. Le réservoir se remplit soit par le bas, soit par le haut en fonction de l’e-cigarette choisie.
  • L’embout buccal du clearomiseur, appelé également drip tip, est le bec amovible de votre cigarette électronique. C’est un des éléments importants à prendre en compte pour bien choisir sa cigarette électronique, car c’est par là que vous aspirez la fumée qui vient du réservoir.

Comment déterminer son profil de fumeur ?

Connaître son profil de fumeur est une étape primordiale pour réussir à passer de la cigarette traditionnelle à la vape. Petit, moyen ou gros fumeur : chaque profil est différent et nécessite de choisir un modèle bien adapté aux habitudes de consommation de tabac. Le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour impactera nécessairement le choix de votre vapoteuse.

L’autonomie de la batterie est un critère très important. Il est exprimé en milliampère-heure, que l’on trouve généralement raccourci sous l’appellation mAh. Comme tout appareil fonctionnant avec une batterie, celle-ci s’épuise plus rapidement si vous l’utilisez souvent. Les cigarettes électroniques disposant d’une puissance élevée, d’au moins 200 watts, ne sont pas nécessairement destinées aux gros fumeurs, mais plutôt aux vapoteurs confirmés, qui souhaitent bénéficier d’une vape forte et aérienne.

Si vous débutez dans l’univers de la vape et que vous recherchez des sensations proches d’une cigarette classique, nous vous recommandons de faire l’acquisition d’une e-cigarette dotée d’un réservoir, d’une puissance comprise entre 10 et 30 watts, disposant d’un tirage très étroit.

Vapoteur débutant : comment choisir sa cigarette électronique

Comme dit ci-dessus, la cigarette électronique d’un fumeur occasionnel ou d’un fumeur modéré sera différente de celle d’un gros fumeur. Avec les nombreux modèles présents sur le marché, il est possible que vous ne sachiez pas quelle cigarette électronique choisir ni dans quelle catégorie vous vous trouvez. Pour trouver votre e-cigarette idéale, celle-ci doit vous offrir toutes les sensations ressenties avec une cigarette traditionnelle. Elle doit vous procurer le hit parfait pour que vous preniez du plaisir à vapoter, mais également que vous appréciez le goût de votre e-liquide. Or, vous ne trouverez votre bonheur qu’en étant le plus précis possible sur vos préférences. Pour vous guider, voici quelques éléments à savoir pour choisir sa cigarette électronique.

  • Commencer la vape est parfois déroutant pour un débutant, surtout si vous aviez l’habitude de fumer des cigarettes traditionnelles auparavant. Ce dépaysement peut accentuer la difficulté de choisir sa cigarette électronique, d’autant plus qu’il existe de nombreuses gammes sur le marché. Si vous commencez tout juste à vapoter, opter pour une e-cigarette d’utilisation simple. C’est la meilleure des solutions. Elle vous offrira un rendu optimal en produisant les mêmes sensations dans votre gorge et en vous permettant d’apprécier le goût de votre e-liquide. Cependant, avec ce genre de modèle, vous ne pourrez pas bénéficier de toutes les saveurs d’e-liquides disponibles, car ceux-ci sont proposés en nombre restreint. En revanche, cette limite vous permet de trouver facilement votre e-liquide de prédilection sans avoir à tout essayer. Au fur et à mesure que vous vous habituerez à cette façon de fumer, vous pourrez toujours améliorer la composition de votre e-liquide.
  • Si vous êtes un gros fumeur et que vous n’êtes pas à votre première e-cigarette, vous pouvez vous permettre de sélectionner une e-cigarette perfectionnée. Il existe en effet des cigarettes électroniques comportant de multiples réglages capables d’être adaptées à votre envie du moment.

Choisissez une vape en fonction de vos besoins et de vos envies

Les vapoteurs qui découvrent le monde de la vape préfèrent généralement une vape plutôt douce, avec une aspiration serrée. Des kits réservés aux débutants sont disponibles et sont un très bon moyen de commencer à vapoter. Nous vous conseillons d’opter pour une e-cigarette d’une puissance comprise entre 5 et 30 watts. Cette puissance permet d’obtenir une inhalation directe, proche de celle ressentie en fumant une cigarette électronique, ainsi qu’une bonne production de vapeur et des sensations agréables.
Si vous souhaitez bénéficier d’une vape plus puissante, en inhalation directe, vous devez doter votre e-cigarette d’un kit intermédiaire, peu cher et facile à trouver.

Les éléments à connaître pour savoir quelle cigarette électronique choisir

Choisir sa cigarette électronique n’est pas une tâche aisée quand on veut passer à la vape. Vous avez compris que cela dépend de votre passé de fumeur. Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, le fumeur que vous êtes peut vite être perdu. Il faut donc faire son auto-analyse pour bien choisir sa cigarette électronique. C’est grâce aux résultats de cette analyse que vous aurez la possibilité d’orienter vos critères de choix.

En premier lieu, il est important de prendre en compte votre ancienne consommation de cigarettes. Lorsque vous choisissez votre e-cigarette, il faut favoriser celle dotée d’un réservoir adapté à votre consommation. Prendre des renseignements sur la capacité de chaque réservoir est alors indispensable pour choisir sa cigarette électronique.

Bien choisir sa cigarette électronique dépend aussi de la raison pour laquelle vous vous êtes converti à la vape.

  • Vous avez décidé de troquer vos cigarettes classiques pour une cigarette électronique, mais vous voulez garder les mêmes gestes et les mêmes sensations en bouche. Dans ce cas-là, il suffit de choisir un modèle réglable ou un modèle simple.
  • Vous souhaitez que l’e-cigarette soit un moyen d’arrêter de fumer petit à petit ou au moins de diminuer votre consommation de nicotine. Choisir sa cigarette électronique dotée d’un petit réservoir est alors la meilleure solution.

Finalement, choisir sa cigarette électronique n’est pas si difficile que cela quand vous définissez bien vos préférences et votre objectif. Heureusement, il y a tellement de modèles que vous trouverez forcément celui qui vous correspond parfaitement.

Les conseils à suivre pour bien choisir sa cigarette électronique

Comme il existe de nombreux modèles de cigarettes électroniques, vous trouverez autant d’e-liquides que de fumeurs. L’e-liquide se définit par sa base PG/VG, ses arômes et son taux de nicotine. Le taux de PG, ou propylène glycol, est à l’origine du hit. Celui de VG, ou glycérine végétale, définit la quantité de vapeur. Choisir sa cigarette électronique sera aussi fonction de ces taux. En effet, plus il y a de vapeur, plus l’e-cigarette sera susceptible de s’encrasser. Il faut alors préférer un modèle correspondant à sa base PG/VG.

Vapoter signifie avoir une cigarette électronique vous permettant d’inhaler la quantité de vapeur qui vous convient. Cependant, cette sensation ne sera complète qu’avec un e-liquide contenant votre dose nécessaire de nicotine. Ainsi, le taux de nicotine est important pour choisir sa cigarette électronique, car c’est grâce à lui que vous aurez le plaisir d’inhaler votre vapeur. Faire le choix d’un e-liquide avec la bonne quantité de nicotine délivrée à chaque aspiration facilitera votre passage de la cigarette traditionnelle à l’e-cigarette.

Pensez également que recharger votre cigarette électronique d’e-liquide peut parfois prendre du temps. Vous devez donc acheter une e-cigarette qui a la capacité de tenir une journée entière. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera d’être en manque de nicotine.

Articles associés :


Laisser un commentaire