E-cigarette

160 articles
La cigarette électronique est-elle plus nocive que la cigarette ? - Mon Liquide

La cigarette électronique est-elle plus nocive que la cigarette ?

E-cigarette

Effectivement, le tabagisme est néfaste pour la santé. Mais, est-ce que la cigarette électronique est meilleure ?

Sécurité

Dans l’état actuel des recherches, apparemment, les cigarettes électroniques sont bien moins nocives pour la santé que la cigarette traditionnelle. La principale différence qui permet d’affirmer que l’e-cigarette est nettement moins nocive que la cigarette classique est l’absence de goudron. Elle produit de la vapeur à partir d’un e-liquide chauffé alors que la fumée d’une cigarette classique est produite par la combustion du tabac.

Recommandation

Depuis 2016, la Haute Autorité de Santé, l’HAS, estime qu’il « est préférable pour un fumeur de vapoter, la vaporette est moins dangereuse pour la santé ». C’est une aide pour limiter ou arrêter la consommation de tabac. Même si les études sont encore peu nombreuses et que l’on manque de recul, on peut assurer que la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette classique pour de nombreux points.

Pas de combustion directe dans les cigarettes électroniques

Dans une cigarette électronique, il n’y a pas de tabac. Les substances contenues dans le e-liquide ne sont pas brûlées directement. C’est la chaleur de la résistance qui transforme le liquide en vapeur, mais sans rien brûler au contraire des cigarettes traditionnelles. Dans la mesure où elle ne produit pas de monoxyde de carbone, la cigarette électronique est moins nocive qu’une cigarette classique. C’est, en effet, ce monoxyde de carbone qui est hautement toxique.

Tous les types de cigarettes électroniques contiennent une cartouche remplie de e-liquide. Ces liquides sont à base de propylène glycol, de glycérine végétale, de différents arômes. Ils peuvent aussi contenir de la nicotine, mais ce n’est pas obligatoire. Les cigarettes classiques contiennent de multiples substances nocives ou cancérigènes présentes dans le tabac et les autres composants.

Les autorités sanitaires britanniques ont affirmé que l’e-cigarette est au moins 95 % moins nocive que le tabac. Cela ne signifie pas pour autant que la cigarette électronique est dépourvue de risque, mais elle est assurément moins nocive.

Une composition plus saine

La composition des e-liquides de qualité est parfaitement connue et traçable. Les fabricants sont tenus de respecter un certain nombre d’obligations et de faire figurer certaines indications. Cependant, certains fumeurs choisissent d’alterner entre la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle.
Ces liquides contiennent tous du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (GV). Le PG est utilisé depuis longtemps dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique. La GV est un solvant non toxique également utilisé pour l’alimentation, les médicaments ou les cosmétiques.

Les e-liquides contiennent des solvants comme le propylène glycol. Ils permettent de dissoudre la nicotine et les aromatisants. Ils sont potentiellement irritants pour les yeux, le nez, la gorge ou les poumons. Toutefois, ces solvants ne sont pas inhalés directement, contrairement à la fumée des cigarettes traditionnelles. Même s’ils ne sont pas inoffensifs, leur action est moins directe, et donc moins dangereuse.

Dans une cigarette traditionnelle, le tabac est traité avec de nombreuses substances toxiques. Lors de la combustion, des produits chimiques s’évaporent comme du goudron, du monoxyde de carbone, de l’arsenic, de l’acétone, des insecticides…

La nicotine n’est pas obligatoirement présente dans les e-liquides. C’est la seule substance commune avec la cigarette classique. C’est la nicotine qui a des propriétés addictives.

Les arômes alimentaires qui donnent leurs saveurs aux e-liquides sont naturels ou synthétiques.

Dans les e-liquides français, il n’y a généralement pas d’additif ou d’alcool.

La cigarette électronique est moins nocive pour l’entourage

La vapeur d’une cigarette électronique ne contient pas toutes les substances nocives présentes dans la fumée de cigarette classique. Dans la fumée du tabac, il y a des produits toxiques et susceptibles de favoriser l’apparition de cancer, de maladies cardiaques ou pulmonaires. Elle touche aussi bien les fumeurs que leur entourage.

De plus, la vapeur d’une cigarette électronique disparaît nettement plus vite que la fumée du tabac.
Ainsi, la vapeur est présente moins longtemps dans l’air et elle est moins toxique.
Il faut toutefois protéger son entourage en évitant de l’exposer à la vapeur des cigarettes électroniques.

La cigarette électronique ne jaunit pas les dents

La cigarette classique jaunit les dents ce que l’e-cigarette ne fait pas. Cette dernière ne contient pas de goudron or c’est principalement le goudron qui est responsable taches sur les dents.

La cigarette classique laisse des tâches jaunes sur les dents. Ce n’est pas le cas de la cigarette électronique. La santé buccale est bien meilleure et les dents retrouvent progressivement leur blancheur d’origine.

Des ongles plus sains

Le tabac rend les ongles jaunes et cassants. C’est encore plus évident lorsque l’on fume des cigarettes roulées et sans filtre. L’e-cigarette permet de retrouver des ongles en bonne santé. Là encore, c’est le goudron qui est responsable de ce jaunissement. En remplaçant le tabac par la cigarette électronique, on supprime ce composant nocif et on retrouve des ongles sains.

Une peau plus lumineuse

En arrêtant de fumer, l’état de santé général s’améliore rapidement. Les poches sous les yeux diminuent et graduellement disparaissent.
Vous n’emportez plus avec vous l’odeur âcre du tabac froid si désagréable, pour les non-fumeurs comme pour les fumeurs.

L’état de la peau s’améliore rapidement. Si vous avez l’habitude d’avoir des boutons ou de l’acné, l’arrêt du tabac va les faire disparaître. La cigarette électronique permet d’avoir un meilleur teint, une peau plus saine, plus lumineuse et moins ridée. C’est, en effet, le monoxyde de carbone présent dans la fumée du tabac qui accélère le vieillissement de l’épiderme, ternit le teint et creuse les rides.

Des cheveux plus beaux et plus vigoureux

Comme pour la peau, la cigarette électronique ne dispose pas d’effet négatif sur les cheveux. La fumée du tabac rend les cheveux plus cassants, plus ternes et peut accélérer la chute.
L’arrêt du tabac s’accompagne d’une chevelure plus brillante, plus souple.

Une action différente sur la gorge

Le choix du taux de nicotine est très important. Pour indication, un e-liquide contenant 18 mg/ml de nicotine correspond à plus de 30 cigarettes classiques par jour. Le vapotage crée une sensation plus ou moins proche de celle de la cigarette. On parle de hit en gorge. Avec les cigarettes, il est provoqué par les produits ajoutés dans le tabac. Avec une cigarette électronique, il peut être plus ou moins fort en fonction de la manière de vaper et selon la composition des e-liquides. Lorsque ces derniers contiennent de la nicotine, les effets sont les mêmes pour les deux types de cigarettes. La nicotine est ressentie de la même façon et provoque les mêmes sensations..

Un odorat et un goût restaurés

Il apparait que la cigarette électronique serait 95 % moins nocive que la cigarette classique. En passant du tabac au vapotage les effets bénéfiques sont rapides et évidents. En plus d’une meilleure respiration, l’odorat et le goût sont restaurés. En effet, fumer du tabac provoque une diminution importante de la capacité à sentir et goûter. Avec la cigarette électronique, ces sens ne sont pas altérés. En arrêtant le tabac pour passer à l’e-cigarette, on retrouve rapidement le goût et l’odorat.

Un risque cardio-vasculaire réduit

La combustion du tabac est à l’origine de la fumée qui est responsable de cancers et de problèmes cardiaques. En passant à la cigarette électronique, même avec de la nicotine, le risque d’infarctus diminue rapidement. La vapeur n’est pas issue d’une combustion ; elle ne contient pas de monoxyde de carbone ou autres substances toxiques responsables de graves maladies. L’e-cigarette permet donc de conserver les avantages du fumeur tout en limitant beaucoup les risques et les inconvénients.

Les avantages de la cigarette électronique par rapport à la cigarette classique

En bref, la cigarette électronique produit une vapeur qui serait 95 % moins nocive que la fumée du tabac. Elle est moins chère et plus écologique.

Elle permet de diminuer progressivement le taux de nicotine pour un sevrage tabagique réussi. Elle réduit les risques de cancer pour le vapoteur et son entourage.
Elle est esthétique, pratique, personnalisable.

La cigarette électronique n’est pas sans risques

Toutefois, on rappelle que dans l’état actuel des connaissances scientifiques, la cigarette électronique est déconseillée aux femmes enceintes et aux non-fumeurs et qu’elle est strictement interdite aux mineurs. On ne sait pas s’il peut y avoir d’autres effets sur la santé d’une utilisation prolongée de la cigarette électronique. Et la toxicité zéro n’existe pas. Même si la cigarette électronique est bien nocive que la cigarette classique, le mieux reste de ne rien inhaler du tout.

Articles associés :


Laisser un commentaire