Dans l’état actuel des données scientifiques, la cigarette électronique sans nicotine, n’est pas dangereuse. Ce qui peut être dangereux, ce sont les e-liquides de mauvaise qualité ou l’utilisation d’une cigarette électronique par des non-fumeurs.
La nicotine n’est pas un produit dangereux à faible dose, mais c’est elle qui entraîne une addiction, une dépendance. C’est un psychoactif qui agit sur certains récepteurs du cerveau.
Même si elle n’est pas cancérigène, elle diminue les défenses immunitaires du système nerveux central.
Elle n’a pas d’action nocive sur les poumons ou le cœur, mais reste dangereuse à long terme, que ce soit pour son côté addictif ou pour ses possibles effets nocifs sur le cerveau. C’est un neurotoxique puissant qui se fixe sur certains récepteurs et libère de la dopamine, de la sérotonine et de l’adrénaline. Ces molécules donnent de l’énergie et favorisent la bonne humeur. Mais, elle est addictive et entraîne une dépendance au tabac. Elle crée une véritable dépendance physique chez le fumeur.
Utilisation et effets de la nicotine
Avec une cigarette électronique, la nicotine est une aide pour le sevrage tabagique. Le dosage est facilement ajustable afin de réaliser un sevrage progressif et efficace. Généralement, les fumeurs commencent avec des e-liquides à 12 ou 16 mg de nicotine ou même 20 mg de sels de nicotine. Cela permet de retrouver les sensations du tabac. Les doses de nicotine peuvent être diminuées progressivement pour arriver à un sevrage total sans perdre le plaisir du geste.
De plus, la nicotine présente dans le e-liquide pour cigarette électronique est différente de celle que l’on trouve dans les cigarettes traditionnelles.
Lorsque l’on passe de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique sans nicotine, on supprime l’addiction au tabac tout en conservant le plaisir du geste et de la sensation.
Vaper sans nicotine, c’est stopper les effets à long terme sur le cerveau. C’est aussi retrouver sa pleine capacité de concentration.
La cigarette électronique, grâce aux différents dosages disponibles, est une véritable aide pour arrêter de fumer. Vapoter sans nicotine ne génère pas de dépendance physique.
Le e-liquide sans nicotine contient les mêmes ingrédients qu’un e-liquide avec nicotine. Il est composé d’une base neutre, le propylène glycol et la glycérine végétale, à laquelle est ajouté des arômes chimiques ou naturels.
Dans l’état actuel des recherches scientifiques, le e-liquide sans nicotine ne semble pas dangereux. Il est dénué d’action nocive sur les poumons, le cœur ou les artères.
Le vapotage est une aide au sevrage tabagique et n’abîme pas les poumons. Quand un fumeur passe à la cigarette électronique, l’état de son système pulmonaire et cardio-vasculaire s’améliore rapidement.
Comparaison avec la cigarette traditionnelle
Dans une cigarette classique, il y a combustion de tabac. Cette combustion libère de nombreuses substances toxiques. La cigarette électronique diminue le risque des problèmes cardiaques ou pulmonaires, car il n’y a pas de combustion et elle ne libère aucune substance chimique nocive.
Les études scientifiques sont rares et encore trop récentes pour avoir des certitudes.
Toutefois, les produits chimiques qui entrent dans la composition des e-liquides pourraient être nocifs. Il est important de choisir des e-liquides dont la composition est connue. Il ne s’agit pas de se contenter de la mention « arômes » mais de choisir des e-liquides dont on connait les ingrédients.
Choix et risques possibles des e-liquides
Il est possible que les différents ingrédients contenus dans le e-liquide interagissent et deviennent nocifs.
Composition et recherches actuelles
Dans un e-liquide sans nicotine, il y a de la glycérine végétale (VG) et du propylène glycol (PG) mais également des arômes et parfois des additifs divers. L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles estime, qu’en l’état actuel des recherches, cette base neutre est peu toxique.
Les additifs et les arômes sont très contrôlés lorsqu’ils sont fabriqués dans l’Union européenne. En France, ces produits doivent respecter de nombreuses normes.
Au niveau de la composition, le e-liquide des cigarettes électroniques ne présente, à première vue, pas de danger pour la santé.
Dans l’état actuel des recherches, on ne connait pas la nocivité des émissions générées par les cigarettes électroniques sur le long terme. On sait qu’une cigarette électronique peut chauffer jusqu’à 60° C avec dégradation des substances ; des irritants et des substances toxiques pourraient être inhalés. Toutefois, leur concentration est nettement inférieure à celle d’une cigarette classique.
Il est évident qu’une cigarette électronique sans nicotine est nettement moins dangereuse qu’une cigarette classique.
Toutefois, on ne connait pas encore les effets à long terme de l’inhalation de e-liquide.
L’Organisation Mondiale de la santé attire l’attention sur le risque de dépendance psychologique de la cigarette électronique sans nicotine.
Si la cigarette électronique sans nicotine semble clairement moins nocive que la cigarette traditionnelle, un non-fumeur ne doit pas se laisser tenter. Un non-fumeur ne doit pas utiliser la cigarette électronique, même sans nicotine. Il y a un risque de s’habituer au geste ou aux différents arômes des e-liquides. Il peut s’agir alors d’une addition purement psychocomportementale peu dangereuse, mais qui reste une addiction.
La cigarette électronique est une alternative intéressante pour les fumeurs qui veulent se débarrasser de leur addiction au tabac et qui souhaitent diminuer les risques liés à la cigarette classique.
Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas !
Une cigarette électronique sans nicotine est dangereuse si vous n’êtes pas fumeur ou fumeuse ; c’est aussi le cas pour les mineurs ou si vous achetez du e-liquide non contrôlé. Dans tous les cas, vapoter reste moins dangereux que de fumer une cigarette classique.
Articles associés :
- La e-cigarette, l’alternative au substitut nicotinique
- La cigarette électronique est-elle dangereuse pour les poumons ?
- La cigarette électronique est-elle plus nocive que la cigarette ?
- Que pensent les cardiologues de la cigarette électronique ?
- Pourquoi la cigarette électronique me fait tousser ?
- La fumée de la cigarette électronique est-elle nocive pour l’entourage ?
- Quelle maladie on peut avoir avec la cigarette électronique ?
- Peut-on devenir accro à la cigarette électronique sans nicotine ?
- La cigarette électronique fait-elle gonfler le ventre ?
- La cigarette électronique fait-elle grossir ?
- Peut-on arrêter de fumer avec une cigarette électronique ?
- Arrêter la cigarette électronique du jour au lendemain, quels effets ?
- Alterner cigarette électronique et cigarette normale, quels effets ?
- Est ce que la cigarette électronique jaunit les dents ?